Le 24 Août 2017

 

« Hier il y avait une éclipse de lune ou de soleil qu’on pouvait voir a 7 % de Quimper.

C’est la radio qui l’avait annoncé mais peut être que ça ne se voit pas comme la meilleure façon de vivre.

Toutes les heures ils répétaient Marseille et le psycho qui fonce dans des gens. Barcelone et le terro-terroriste qui fonce dans des gens

Dans les concerts punks, ils foncent dans des gens. Dans les matchs de foot, il fonce dans des ballons. Dans les bars, ils foncent dans l’alcool. Dans le Sahel, il fonce dans le pétrole. Entre amis, ils foncent dans la critique. Ça fonce de toute manière. Ça fonce 

C’est sombre et ça fonce 

Ça se fait défoncer

De l’intérieur ou de l’extérieur!

 

Le 6 novembre 2016

 

Suis passée sur le terrain. Il y a eu une naissance et certains sont en cloque. Les bébés tsigs sont toniques, toujours et trimbalés.  Il pleut. Les poêles des cabanes chauffent a burne. J’ai senti beaucoup de vie dans leur ventre rond. J’ai senti comme un truc animal et du temps. J'ai senti qu'ils étaient bien en mouvement et en vie sur leur platz et que ça allait pour eux. Ils revenaient de l’été, de leur maison en Roumanie et reprenaient leur rythme d'hiver. Ici ça fend le bois. Ca rempli des bidons en bas du chemin à la borne à pompier. Les feux se préparent dehors pour la carne du soir. Certaines cabanes ont été agrandies pour accueillir les nouveaux nés. La cabane est pratique et extensible. J’ai vu moins de rats. Il y a toujours ce vieux à la tête de nain de jardin qui m'emmerde. Me dit I louve yu! Me court après au sens physique et je gueule. Je reste encore. Ça se calme. Certains rentrent du boulot. En ce moment, ils font des chantiers père et fils avec et pour les gitans. Cette fois, ils sont mieux payer que 30 euros la journée. On s’est fait des câlins avec les petites quand je suis partie. On sentait le besoin fort d’amour. La cheyenne a gagné 20 balles aux roses ce matin à Massy. Elle est contente. Julietta a les seins énormes. Elle me dit "Silicone en Roumanie. Beaucoup d'argent. Je me suis allongée avec les filles et le bébé. Elles m’ont dit t'as l’appareil photo. Oui. Elles sont heureuses de prendre des photos et le rouge à love. Lorena & Narcissa m'ont demandé si je fais l'amour et comment. A force qu'elles braillent, j'ai dit oui pas que comme ça. Plein de position.  Ronaldo qui braille souvent était doux l'agneau. Collant et calme d'avoir envie d'être là. Les bébés ne pleurent pas. Adi arrive me chercher. Ronaldo veut faire des photos de famille. La batterie est moitié vide et ils sont speed.

 

 

Des humains ont repris le droit de vivre dans des espaces sans demander la permission et sans règles de cohabitation !!!

 

Une personne peut arriver chez l’autre se servir un café et le boire sans se parler vraiment, tout ça sans se parler.

 

Il y a d’ailleurs de nombreux silences. On n’a pas peur de ce silence.

 

Il y a d’ailleurs de nombreux moments de vacarmes aussi

A un moment de la journée, ils se mettent a crier comme un rituel, ils sortent de la maison, je ne comprend pas la langue, c'est accepté entre eux, comme si c'était dit.

 

C'est libérateur. Ils se hurlent dessus comme pour tout lâcher, faire soupape...

 

C'est accepté. Et le silence retombe.


En 3 secondes, les corps se frôlent, se rapprochent s'aimantent. Au milieu de l'arène, chambre de 10m2. 40 personnes agglutinées. Les voisins sont arrivés. Ce sont foutu le long des 4 murs de la pièce et c'est parti. Les plus petits des enfants devant. les plus grands derrière et on vient mater la française, comment elle va s'y prendre et comment lui, il va la démonter. Les hanches filent toutes seules, et chaque doigts de ses mains épousent la forme de ses épaules, parcourent ses bras musclés, et elle le serre rapidement comme pour lui dire qu'elle est là, comme pour lui dire, comme pour ouvrir la partie. Les bassins s’en-boitent et s' en frôlent jusqu'à ce que ça devienne régulier, elle s'amuse, elle connaît ce jeu.

C'est son préféré. Quand c'est trop chaud, que ça devient insupportable, elle lève les bras, regarde les gens autour d'elle, clin d’œil et elle retourne dans ses bras. Ça affole les enfants, ça fait monter tout le monde et les jeunes filles, elles ont le cul qui remue, c'est magnifique.